Entre le Port Autonome, le pont Saint-Léonard, la place Saint-Léonard et le quai se situe la rue des Aveugles. Véritable carie urbaine, elle constitue à elle seule un enjeu du centre de Liège. Parking presque sauvage, arrières d'habitations, murs aveugles décrivent cette rue à l'aspect chaotique et nécessitant une remise en ordre.

 

La première intervention, sans programme, se caractérise par de nombreux exhaussements de zinc sur un haut sous-bassement de briques qui joue un rôle directeur. Des baies vitrées et des parties ajourées dans ce mur viennent dynamiser la rue. Les trois grands exhaussements jouent un rôle de signal dans un projet qui cherche une identité. Différents patios et une placette rythment le projet et permettent de mettre les différents espaces en lumière et de leur donner des atmosphères variées.

 

Le projet de "reconversion" installe une antenne communale dans ce complexe. Cependant, pour que cela fonctionne, la dynamisation de la rue par le programme est important. Dans cette optique, une brasserie, une salle de fitness, une salle polyvalente, un espace d'exposition et une salle d'étude viennent compléter la fonction de base. De ce fait, la rue est animée en journée et en soirée. L'une des problématiques principales de cette reconversion est l'accès aux différentes petites parties du bâtiment. En effet, les nombreuses circulations verticales consomment beaucoup d'espace dans le projet d'origine et ne permettent pas d'utiliser certains plateaux, notamment dans les deux grandes tours. Le désossement de celles-ci n'est pas une solution. En effet, Elles jouent un rôle fédérateur primordial dans le projet. Le parti pris est donc de sortir ces circulations verticales des volumes de bases de manière à pouvoir les exploiter correctement. Ces circulations ont permis de mettre en lien d'autres parties du projet pour diminuer leur nombre. En effet, la galerie d'exposition, tour centrale dans le projet est une aubaine pour distribuer les espaces et est donc toute désignée pour lier les volumes. Le fil rouge de ce projet de liaison est l'utilisation de caillebotis métalliques et d'ascenseurs vitrés pour laisser les patios fonctionner normalement. La transparence entre l'espace public et l'espace privé était aussi importante dans le projet de base. L'implantation de fonctions publiques a permis de renforcer cette perméabilité visuelle. Cependant, dans cette rue, il est nécessaire de retrouver des espaces privatifs, notamment pour des logements d'urgence et des bureaux de consultation qui ne recherchent pas toute la visibilité que le projet offre. La mise en hauteur de ces fonctions permet une certaine forme de discrétion quant aux usagers de ces services.