Master plan du village

 

Haillot s’inscrit dans la topographie des tiges et chavées condruziennes et se développe sur les deux versants d’une vallée.

 

La végétation et les espaces naturels structurent le paysage d’Haillot : au coeur du village, le fond de vallée, à la jonction des deux versants, est vécu comme un véritable moment de respiration. On y retrouve des prairies de fauche, des étangs, des ensembles boisés et un petit ruisseau appelé le Lilot. Actuellement, ce lieu est peu traversé par des promenades et depuis la route, le Lilot ne se fait pas ressentir. Perpendiculairement, une grande parcelle agricole traverse les îlots bâtis, elle est bordée de massifs boisés implantés dans une logique contraire aux courbes de niveau. Enfin, au nord-ouest, le village est limité par la forêt. Le bois était utilisé à l’origine  afin de protéger les premiers bâtiments des vents dominants. Il s’agit donc d’un élément fondateur du paysage végétal et bâti de Haillot.

 

Le bâti s’implante le long des routes existantes et a tendance à s’étaler de manière tentaculaire. Nous avons remarqué qu’il se concentre particulièrement autour de la courbe de niveau 250m et ce, depuis les temps reculés. Ainsi, deux noyaux se font face aux mêmes altitudes. Des vues se dégagent donc vers le fond de vallée et entre ces versants respectifs. Ceux-ci sont principalement reliés par une route traversant la vallée et distribuant les deux pôles d’attraction du village. Actuellement, ces deux noyaux semblent isolés et peu vivants. L’école est en retrait et renforce ce sentiment.

 

Notre première intention est de mettre en évidence et d’améliorer les qualités paysagères du fond de vallée. Pour ce faire, nous voudrions remplacer l’implantation végétale parallèlement aux courbes de niveau et rendre accessible la zone humide. Un nouveau chemin piéton s’implante le long du Lilot et permet de retrouver une promenade reliant Haillot aux villages avoisinants. Ce chemin est agrémenté par des activités, telles qu’un parcours vita, des espaces de détente et de pêche. D’autres sentiers secondaires, desservent le village La zone humide devient fédératrice et fait ainsi le lien entre les deux pôles.

 

Afin de rendre identifiable les deux pôles principaux, nous les densifions avec des logements mixtes personnes âgées-résidentiel ainsi que de nouveaux projets aux fonctions variées. Une certaine complémentarité entre les différentes fonctions réparties entre les deux pôles est prise en compte. Dans la zone paysagère, nous pensons qu’il pourrait être intéressant de démolir les bâtiments présents qui n’ont pas de valeur architecturale. Cela permettrait de rendre plus identifiable le passage entre les deux versants.  Elle accueillera de petits pavillons de vacances implantés à proximité des masses végétales et seule l’ancienne gare, sera reconvertie en spa. Un maraîcher vient s’implanter en bordure de la zone humide et constitue une limite de construction protégeant le fond de vallée en-dessous de cette altitude. Il vient s’intégrer au projet paysager de mise en évidence des masses végétales parallèles aux courbes de niveaux. Il constitue une nouvelle façade à la zone paysagère.

 

Concernant le “pôle de l’église”, l’intention était de sentir l’entrée du village en resserrant les masses bâties par de nouvelles implantations sur les principaux axes arrivant sur la place. La place de l’église est actuellement peu définie et principalement dévolue à l’automobile. Les villageois pourraient retrouver une place plus agréable, recadrée d’une part, par une salle de village et d’autre part, par un écomusée. Ce dernier permettrait aussi de mettre en valeur la promenade paysagère partant de l’arrière de l’église vers la zone paysagère.

 

Au niveau du “pôle tennis”, notre intention est de densifier et de renforcer le lien entre l’école et le pré communal par une série d’interventions:

 - Un nouveau tronçon côté école avec du logement et des locaux pour classes vertes et mouvements de jeunesse.

 - Le réaménagement d’espaces publics au carrefour avec l’implantation d’un restaurant, d'une épicerie et la transformation du hall de tennis et de sa cafétéria.

 - Enfin, l’implantation d’ateliers faisant le lien avec le pré communal.

Le pôle tennis

 

Le hall du tennis et l’ancienne menuiserie forment un lieu significatif et fédérateur du village. Celui-ci est requalifié par la démolition des annexes de la menuiserie et par le déplacement des terrains de tennis. Une nouvelle place est créée en relation avec la pépinière d’entreprise et le club house du tennis.

 

La réfection nécessaire du hall permet de repositionner une cafétéria en continuité avec la toiture existante. Elle s’inscrit ainsi entre les terrains de tennis et la place publique. Un lien visuel se lit entre la rue et le club de tennis de manière à faire rayonner la fonction dans le village.

La pépinière d’entreprise est constituée de bureaux dans l’ancienne menuiserie et d’une série d’ateliers.

 

Ces derniers sont basés sur un système de cours. Cela permet de conserver une vue vers la zone paysagère et d’offrir une vitrine aux artisans grâce à la proximité des promenades et du tennis. Lorsque cela n’est pas nécessaire, une paroi coulissante ferme l’espace extérieur. La  flexibilité de chaque atelier permet d’accueillir divers travaux et même plusieurs artisans dans un même espace. Les volumes permettent le doublement de la surface par l’ajout de planchers intermédiaires. Une lumière naturelle diffuse vient agrémenter les espaces avec des parois en verre profilé.