Le parc de la Boverie est le poumon vert de la cité ardente. Véritable lieu de respiration des liégeois, il permet de sortir de la ville pour quelques instants et ainsi de se plonger dans un univers végétal et animal diversifié.

 

Dans cette vision du parc, il a été conclu de réaliser un projet d’observatoire afin de s’imprégner totalement des lieux. Le parti pris est de se positionner à l’arrière du palais des Congrès, sur la pente descendante bordant le petit cours d’eau. Cette place est une position stratégique pour l’observation des oiseaux et la beauté de la composition du parc. En effet, le but n’était pas de rechercher les grandes perspectives, les vues lointaines mais bien de se concentrer sur le visuellement proche et l'atmosphère apaisante.

 

Le projet, réalisé en structure bois, se compose d’un escalier à double volée rythmé par deux paliers allongés. L’idée est de projeter le visiteur vers l’avant mais aussi vers le haut de manière à être totalement imprégné par le parc.  La structure moisée suit donc ce principe de projection. Elle est ensuite habillée d’un bardage vertical possédant sa structure propre. Cela crée un jeu d’ombre et de lumière entre le bardage et la structure primaire. La création d’un garde-corps et le cadrage de vue se font ensuite naturellement.