La densification du logement en ville devient un enjeu majeur pour limiter l’étalement urbain et la désertion des centres. Elle doit néanmoins se faire en harmonie avec les maisons existantes pour une cohabitation idéale. La parcelle sélectionnée se trouve au cœur du quartier d’Outremeuse à Liège, rue Beauregard. C’est en réalité le jardin d’une maison construite en fond de parcelle. L’accès et la pénétration de lumière vers cette habitation sont donc des enjeux majeurs de ce projet de logements collectifs.

 

L’ouverture vers l’arrière de la parcelle permet à la lumière et aux habitants d’atteindre la façade voisine. Ce dégagement se retrouve en plan mais aussi en coupe. L’espace libre est utilisé comme circulation verticale et comme lieu de rencontre des résidents grâce aux paliers allongés. Cet escalier est réalisé en caillebotis métalliques et laisse plonger la lumière jusqu’au sol.

 

Vu l’exiguïté des espaces entre-bâtiments, l’apport de lumière en intérieur constitue un véritable défi. Les solutions sont de capter le jour en diagonale par la troisième façade, d'ouvrir sur un double niveau et d'augmenter de la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée. De plus, la façade supplémentaire permet des vues transversales et l’accès aux différents logements.

 

L’optimisation du peu d’espace disponible permet de réaliser un logement PMR, un duplex et un simplex.

 

La bâtiment est réalisé en structure bois. En effet, l’accès à la parcelle ne peut se faire qu’à pied ou à l’aide de petites machines, et donc une structure légère est privilégiée. Les façades sont recouvertes de crépi.