Les dents creuses sont de véritables enjeux de l’architecture urbaine. Étriquées, difficiles d’accès et donc contraignantes, elles offrent pourtant de nombreuses opportunités de construction. Le site choisi ici se situe avenue de l’observatoire à Liège, entre la colline de Cointe et l’autoroute E25. Deux servitudes de passages occupent cette parcelle de terrain. L’enjeu est donc de laisser libre cours au passage tout en créant un espace de vie de qualité pour un couple féru de cuisine.

 

Le parti est de créer un habitation au-dessus des deux servitudes. Son accès se fait à l’arrière en bénéficiant de la pente ascendante d’une des allées. Le bâtiment fait le lien entre les 2 maisons mitoyennes par son volume. Cela dégage une troisième façade et ainsi une vue tout en respectant les règles de mitoyenneté.

 

La maison se compose en demi-niveaux pour permettre la pénétration de lumière dans tout l’espace mais aussi pour conserver le lien entre l’avant avec la rue, la circulation, la ville et l’arrière avec la colline végétale, le calme. Ces deux atmosphères différentes sont ainsi perceptibles de toutes parts dans le projet. Il fait la transition grâce à ses façades largement vitrées. La vue sur la cité ardente devient alors imprenable depuis le séjour ou la terrasse de l’étage.

 

Les façades sont habillées de cuivre en lames horizontales qui donnent un caractère vivant et industriel au bâtiment pour ainsi coïncider avec la philosophie du quartier.