Situé au sein du campus universitaire du Sart Tilman, plus précisément place du Rectorat, ce projet est destiné à accueillir un incubateur de startups. Celui-ci doit être implanté, d’une part, en extension du Trifacultaire et d’autre part, dans une partie du dit bâtiment.

 

Le parti architectural est de positionner l’incubateur de manière à aller chercher un maximum de flux de personnes. En effet, la partie sud-ouest du Trifacultaire est la mieux placée pour cela car elle est à la confluence entre divers flux émanant de la faculté de Droit vers le boulevard du Rectorat et les arrêts de bus mais aussi ceux venant de la faculté de Psychologie située aussi sur cette même place. De plus, nous avons remarqué un certain nombre de flux piétons souterrains entre les bâtiments de Droit, de Psychologie et le Trifacultaire. Ceci constitue une opportunité au niveau de l’implantation et du dynamisme qui lui serait donc donné. En effet, un incubateur est principalement une émulsion d’idées et de personnes de milieux différents alimentant un objectif commun, le développement d’entreprises. Le croisement entre élèves, professeurs, bureaucrates et les startups est donc un facteur qu’il ne fallait pas négliger. La forme de l’extension s’articule autour de ces déplacements de personnes.

 

L’idée est de réaliser l’extension en « sous-sol » de manière à capter ces flux souterrains mais aussi de manière à réaliser un prolongement de la place existante à une échelle plus humaine, plus appropriable. L’intention est vraiment de rendre un espace aux étudiants pour qu’ils puissent s’y asseoir, profiter du soleil, de la vue sans avoir l’impression d’être au milieu d’un espace immensément vide comme c’est le cas sur la place actuelle. Une touche végétale par le biais de pelouses et d’un alignement d’arbres vient agrémenter les espaces pavés qui créent la continuité de la place du Rectorat. Cela permet donc non seulement de rattacher le bâtiment du Trifacultaire à la route, lui dont les seuls liens avec la place sont 2 passerelles, mais aussi d’aller chercher les flux en surface pour les amener à l’entrée de l’incubateur marquée par une large baie sur le pignon du bâtiment existant.

 

De manière à illuminer les espaces en sous-sol, le parti pris fut de réaliser 3 cours intérieures vers lesquelles les espaces s’ouvrent par des grandes surfaces vitrées. Cela permit aussi de réaliser des espaces extérieurs de qualité directement en lien avec la cafétéria ou les locaux de travail et de créer des liens avec la place et donc les flux supérieurs. La disposition de ces différents patios n’est pas anodine : ils sont reliés entre eux par les flux existants entre les bâtiments de Droit et le Trifacultaire, en sous-sol. Ce passage est donc remis en valeur et permet de s’arrêter, de s’asseoir. Il n’est plus uniquement dévolu au transit à proprement parlé.

 

On remarquera que les espaces de travail sont, pour la plupart, organisés autour de la cafétéria. Cette cafétéria est le lieu central de rencontre du projet. Elle est ouverte aux utilisateurs de l’incubateur, aux étudiants de la faculté de Droit, de la faculté de Psychologie et des utilisateurs du Trifacultaire. Cette cafétéria, par cette position, sert également de lieu de circulation entre les différents espaces de travail.

 

En ce qui concerne l’incubateur, l’intention fut d’ouvrir au maximum à l’aide de surfaces vitrées pour permettre les liens avec l’extérieur et les flux. Les espaces extérieurs sont conçus pour être les extensions des espaces intérieurs. Le passage étant un élément clé dans le projet, l’espace de rencontre, la cafétéria prend une place stratégique, elle est au croisement des différentes zones de travail mais aussi des différents flux extérieurs.