Les espaces commerciaux en centre-villes sont de plus en plus désertés du fait de leurs petites surfaces et de l’émergence de grands pôles commerciaux en périphérie. Ils offrent cependant de nombreuses possibilités. La galerie Pont d’Avroy à Liège ne fait pas exception à la règle.

 

L’objectif est de redynamiser cette galerie par le biais de petits projets commerciaux. Le programme proposé est un atelier pour une couturière. L’alcôve commerciale concernée se trouve en fond de galerie.

 

Le programme nécessite un espace de travail pour la fabrication de vêtements, les retouches, ainsi qu’un espace d’essayage et de nombreux rangements de tissu.

 

La symbolique de la robe de mariée sur son buste a guidé le projet. Un module central englobe la fabrication et l’essayage. Il est réalisé avec une structure métallique légère tendant un tissu qui laisse percevoir un jeu d’ombre et de lumière joué par les essayages et les défilés. Le béton est très présent dans la boutique. Il est lissé au sol et sur la table de confection qui vient compléter le pied du module. Il joue ensuite le rôle de guide dans la boutique depuis le comptoir d’accueil jusqu’à l’espace d’essayage en passant par la table de travail et l’escalier grâce à une texture particulière.

 

Les espaces de rangement et les sanitaires habillent le fond du commerce et sont dissimulés derrière un voile de tissu sur structure métallique coulissante.